Felwine Sarr – Docteur honoris causa de la Faculté des GSE
Né au Sénégal en 1972 sur l’île de Niodior dans le Sine-Saloum, Felwine Sarr est tout à la fois économiste, philosophe, poète, essayiste et musicien. Il enseigne à l’Université Duke depuis 2020.
Son travail sur la pensée africaine et son engagement dans les processus de décolonisation l’ont amené à produire un ouvrage majeur sur le sujet : Afrotopia (2016), qui s’est vu décerner le Grand Prix de la recherche. L’ouvrage vise à « penser un projet de civilisation qui met l’homme au cœur de ses préoccupations en proposant un meilleur équilibre entre les ordres économique, culturel et spirituel ».
Ses travaux de recherche servent de source d’inspiration à nombre de chercheuses et chercheurs à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) qui s’intéressent à l’antiracisme, au décolonialisme, au développement et à l’Afrique plus largement.
S’appuyant sur la notion de « lieux-matrices », Felwine Sarr dessine ainsi à travers ses travaux, essais, productions artistiques une géographie planétaire de lieux intériorisés, interdépendants et en dialogue. Un concept japonais issu du zen trouve ainsi naturellement sa place dans le paysage sénégalais : la parfaite illustration d’une manière originale et cosmopolite d’« habiter le monde », l’un de ses leitmotive.
Dans ses autres travaux marquants, l’on trouve un fameux Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain en France (2018) rédigé sur demande de la présidence française, et dont il est coauteur avec l’historienne de l’art Bénédicte Savoy. Il passe ainsi des « lieux-matrices » aux « objets-repères ». Il a été nommé par la suite parmi les personnes les plus influentes dans le monde de l’art par la revue ArtReview.
Felwine Sarr a de nombreux liens avec la Suisse, tant sur les plans académique qu’artistique et s’y rend régulièrement – comme à l’UNIL l’an dernier, invité par la Faculté des lettres. Dans une interview au journal Le Temps, il confiait que « dans l’imaginaire, la Suisse est ce lieu clos aux portes duquel les guerres s’arrêtent. Une oasis pour se reposer du combat, une enclave irréelle, une métaphore. »
Felwine Sarr est proposé par la Faculté des géosciences et de l’environnement en tant que docteur honoris causa de l’UNIL parce qu’emblématique de certaines recherches émergentes à l’IGD et à l’UNIL et en raison de son approche très multidisciplinaire attirant l’attention internationale sur le racisme, la restitution des biens culturels et les discours problématiques sur le développement. Et parce qu’il est porteur d’une vision nouvelle sur la manière d’habiter le monde ensemble.
UNIL | Université de Lausanne
Secrétariat général
Bâtiment Unicentre | CH-1015 Lausanne
Tél. +41 21 692 20 50 | www.unil.ch