eAtlas du Valais

L’eAtlas du Valais est un atlas interactif, dynamique et collaboratif du Canton du Valais. Il reprend les éléments essentiels de l’ouvrage Le Valais, Cartoscopie d’un espace régional (Cosinschi 1994) en renouvelant les informations statistiques, en ouvrant la conception à des champs nouveaux, et en utilisant un environnement innovant de visualisation et de consultation de l’information. Les données spatialement différenciées sont mises à disposition sous le système d’information géographique Géoclip, spécialement conçu pour cet usage.

Le projet a été soutenu par l’État du Valais et réalisé en 2011-2012 par une équipe conjointe UNIL-EPFL.

Structure de l’atlas

L’eAtlas du Valais se présente sous deux formes : 1) sous forme de contenu textuel et d’images statiques, présentés dans des pages web comme celle que vous lisez en ce moment, 2)  sous forme d’atlas interactifs qui permettent de générer vos propres cartes.

Public cible

  • Décideurs, responsables politiques, gestionnaires et administratifs, chercheurs, journalistes, collectivités locales et régionales (villes, régions, zones).
  • Enseignants et élèves du niveau secondaire.
  • Grand public.
  • Durant son développement, le projet a en outre été dynamisé par les enseignements de niveau Master en Géovisualisation à l’UNIL-FGSE (Master en géographie, orientation Études urbaines et Environnements alpins) et à l’EPFL-ENAC (Master en Sciences et Ingénierie de l’Environnement).

Les commentaires sont fermés.