Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > [Relation des] Plaisirs de l'Ile enchantée

 

1664

[Anonyme], [Relation des] Plaisirs de l'Ile enchantée

Les plaisirs de l’île enchantée, course de bague, collation orneé de machines, comédie de Molière de la Princesse d’Elide, mêlée de danse et de musique, ballet du palais d’Alcine, feu d’artifice : et autres fêtes galantes et magnifiques, faites par le Roi à Versailles le 7 mai 1664, Paris, Robert Ballard, 1664

Nécessité de transmettre la perfection

La relation officielle des fêtes offertes par Louis XIV en mai 1664 se conclut par l'idée d'une perfection indépassable à tous niveaux, et qui justifie la nécessité d'en faire le récit aux absents et à la postérité.

On joua le soir la comédie du Mariage Forcé, encore de la façon du même sieur de Molière, mêlée d’entrées de ballets et de récits. Puis le roi prit le chemin de Fontainebleau le mercredi quatorzième, toute la cour se trouvant si satisfaite de ce qu’elle avait vu, que chacun crut qu’on ne pouvait se passer de le mettre par écrit, pour en donner la connaissance à ceux qui n’avaient pu voir des fêtes si diversifiées et si agréables, où l’on a pu admirer tout à la fois le projet avec le succès, la libéralité avec la politesse, le grand nombre avec l’ordre, et la satisfaction de tous. […] et où ce qu’on a vu ne saurait jamais se perdre dans la mémoire des spectateurs, quand on n’aurait pas pris soin de conserver par cet écrit le souvenir de toutes ces merveilles.

Relation disponible dans la réédition du XIXe siècle de l’édition de 1665 (Ballard et Jolly, Luynes, Billaine) en ligne sur Gallica p. 135


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »