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1671

Marquis de Saint-Maurice, Lettres sur la cour de Louis XIV

Les moyens spectaculaires d'un Ballet de cour

Dans cette correspondance, le Marquis de Saint-Maurice s’adresse à la reine de Savoie pour lui rendre compte de la vie de la cour. Cette lettre datée du 21 janvier 1671 témoigne de son admiration devant les moyens spectaculaires déployés pour un ballet.

J'envoie à Madame Royale, de la part de Monsieur le comte de Saint-Aignan, un des livrets du ballet que l'on danse ici ; elle le verra en attendant que je puisse lui en envoyer un autre ; nous y fumes conviés avant-hier et nous y demeurâmes cinq heures ; j'avoue à votre Altesse royale que je n'ai encore rien vu ici de mieux exécuté ni de plus magnifique et ce sont des choses qui ne se peuvent pas faire ailleurs à cause de la quantité des maîtres à danser, y en ayant soixante-dix qui dansent ensemble dans la dernière entrée. Ce qui est aussi merveilleux est la quantité de violons, des joueurs d'instruments et des musiciens, qui sont plus de trois cents, tous magnifiquement habillés. La salle est superbe, faite exprès ; le théâtre est spacieux, merveilleusement bien décoré ; les machines et changements de scène magnifiques et qui ont bien joué, Vigarini s'étant fait honneur en cette rencontre ; mais pour la dernière scène, c'est bien la chose la plus étonnante qui se puisse voir, car l'on voit tout en un instant plus de trois cent personnes suspendues ou dans des nuages ou dans une gloire, et cela fait la plus belle symphonie du monde, en violons, théorbes, luth, clavecins, hautbois, flûtes, trompettes, cymbales. L'on voit bien qu'il a fallu qu'ils se soient réduits maintenant à suivre en ces sortes de choses les sentiments des italiens.

Edition en ligne sur Gallica, p. 14


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