Par support > Relations de voyage > Description nouvelle de ce qu'il y a de plus remarquable dans la ville de Paris

 

1684

Germain Brice, Description nouvelle de ce qu'il y a de plus remarquable dans la ville de Paris

Paris : N. Legras, 1684

La Comédie Française

Cette description de Paris à destination des étrangers évoque les lieux les plus importants de la ville. L'auteur présente le théâtre de la Comédie Française et ses spectacles:

Au milieu de cette rue est le théâtre de la Comédie Française, vis-à-vis la rue de Guénégaud, le seul endroit où l'on représente à présent des pièces françaises. Autrefois il y en avait trois à Paris, où ces spectacles se donnaient, au Palais-Royal, au Marais du Temple, et à l'Hôtel de Bourgogne, mais depuis l'invention de l'opéra ces choses ont été changées et la troupe qui représente sur le théâtre de Guénégaud est restée seule. On y représente souvent des pièces nouvelles qui sont fort agréables, mais qui ne sont pas de la beauté de celles de M. Corneille, ni de celle de M. Racine, pour le sérieux, non plus de celles du fameux Molière pour le comique. Tous les étrangers conviennent cependant que la scène française est la plus belle et la plus magnifique de l'Europe, soit pour la décoration du théâtre, soit pour la beauté des pièces que l'on y représente, les comédiens n'épargnant rien d'ailleurs pour satisfaire les spectateurs par la richesse des habits dont ils se parent. Il y en a même quelques-uns d'entre eux qui composent des pièces, ce qui fait qu'ils en sont beaucoup plus habiles, et qu'ils entrent bien mieux dans le caractère qu'ils représentent.

Relation en ligne sur Google Books, édition de 1685, tome 2 p. 155


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »