Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Livret du Mariage forcé

 

1664

[Anonyme], Livret du Mariage forcé

Paris: Ballard, 1664

Description à destination des spectateurs

Le livret du Mariage forcé accompagne la représentation du spectacle d'une description pour les spectateurs commençant par ces mots:

ARGUMENT.

Comme il n’y a rien au monde qui soit si commun que le mariage, et que c’est une chose sur laquelle les hommes ordinairement se tournent le plus en ridicules, il n’est pas merveilleux que ce soit toujours la matière de la plupart des comédies, aussi bien que des ballets, qui sont des comédies muettes ; et c’est par là qu’on a pris l’idée de cette comédie-mascarade.

ACTE PREMIER.
SCÈNE PREMIÈRE.

Sganarelle demande conseil au Seigneur Geronimo s’il se doit marier, ou non. Cet ami lui dit franchement que le mariage n’est guère le fait d’un homme de cinquante ans. Mais Sganarelle lui répond qu’il est résolu au mariage, et l’autre, voyant cette extravagance de demander conseil après une résolution prise, lui conseille hautement de se marier et le quitte en riant.

Livret en ligne sur Molière 21 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »