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1694

Jacques-Bénigne Bossuet, Maximes et réflexions sur la comédie

Paris, Anisson, 1694

L'effet pernicieux du spectaculaire

A la fin du siècle, Bossuet reprend de façon originale tous les points discutés par les acteurs de la "querelle sur la moralité du théâtre". Dans la troisième maxime, il insiste sur l'effet du spectaculaire.

Maxime III

Si la comédie est aussi honnête que le prétend l'auteur de la dissertation

Il ne sert à rien de répondre, qu'on n'est occupé que du chant et du spectacle, sans songer au sens des paroles, ni aux sentiments qu'elles expriment, car c'est là précisément le danger que, pendant qu'on est enchanté par la douceur de la mélodie, ou étourdi par le merveilleux du spectacle, ces sentiments s'insinuent sans qu'on y pense, et plaisent sans être aperçus.

éd. originale p.8
in L'Eglise et le théâtre, éd.Charles Urbain et Eugène Levesque, Paris, Grasset, 1930, p. 174.     


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