Par support > Mémoires, journaux > Mémoires

 

1653

Daniel de Cosnac, Mémoires

Paris, J. Renouard, 1852

La Troupe de Molière préférée

Le mémorialiste au service du Prince de Conti raconte comment, en octobre 1653, la troupe de Molière fut préférée à une troupe concurrente grâce au talent de ses acteurs et à la beauté des costumes.

Cette troupe ne réussit pas dans sa première représentation au gré de Madame de Calvimont, ni par conséquent au gré de M. le Prince de Conti, quoique, au jugement de tout le reste des auditeurs, elle surpassât infiniment la troupe de Cormier, soit par la bonté des acteurs, soit par la magnificence des habits. Peu de jours après, ils représentèrent encore, et Sarasin, à force de prôner leurs louanges, fit avouer à M. le Prince de Conti qu'il fallait retenir la troupe de Molière, à l'exclusion de celle de Cormier. Il les avait suivis et soutenus dans le commencement de la Du Parc, il songea à se servir lui-même. Il gagna Madame de Calvimont, et non seulement il fit congédier la troupe de Cormier, mais il fit donner pension à celle de Molière. On ne songeait alors qu'à ce divertissement, auquel moi seul je prenais peu de part.

Ed. Jean-Marie Devineau, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 393


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »