Par support > Recueils de pièces diverses > Recueil Tralage

 

[s. d.]

[Anonyme], Recueil Tralage

Paris, Librairie des bibliophiles, 1880

La Mort d'Arlequin et l'affiche

Le recueil Tralage nous conserve, chose rare, une affiche des comédiens :

Arlequin, ou le Sieur Dominique, natif de Boulogne, en Italie, et comédien de la troupe royale des comédiens Italiens à l'hôtel de Bourgogne, à Paris, est mort le lundi 2 août 1688.

La troupe a été un mois sans jouer. Après cela, elle a affiché ceci au coin des rues :
« Nous avons longtemps marqué notre déplaisir par notre silence, et nous le prolongerions encore si l'appréhension de vous déplaire ne l'emportait sur une douleur si légitime. Nous rouvrirons notre théâtre mercredi prochain, premier jour de septembre 1688. Dans l'impossibilité de réparer la perte que nous avons faite, nous vous offrirons tout ce que notre application et nos soins nous ont pu fournir de meilleur. Apportez un peu d'indulgence, et soyez persuadez que nous n'omettrons rien de ce qui peut contribuer à votre plaisir.
Payez trois louis d'or pour une loge basse ;un écu pour les places aux loges basses, théâtre, amphithéâtre, aux secondes loges ; vingt sols aux troisièmes, et quinze sols au parterre.
Défenses sont faites exprès, par ordre du roi, à toute personne, d'entrer sans payer. »

Edition disponible sur Openlibrary.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »