Par support > Pièces de théâtre > La Vengeance des Marquis ou la réponse à l'Impromptu de Versailles

 

1664

Jean Donneau de Visé, La Vengeance des Marquis ou la réponse à l'Impromptu de Versailles

Diversités galantes, Paris, Ribou, 1664

Modèle de bon spectateur

Dans cette comédie qui relate le retour de spectateurs après une représentation de L'Impromptu de Versailles, on retrouve les motifs propres à la "Querelle de L’École des femmes", et des réflexions sur la manière de se conduire en bon spectateur.

Scène 1 :

ALCIPE :
C’est, je crois, le meilleur parti que l’on puisse prendre, et c’est le seul moyen de bien passer son temps à la comédie. Le mauvais succès des pièces ne m’empêche point de dormir. Quand le Peintre fait quelque chose de bon, je m’y divertis, et quand on représente quelque chose de meilleur à l’Hôtel de Bourgogne, je m’y divertis de même. Je ne suis point de ceux que le torrent entraîne, ma raison me fait tenir ferme, et je ne puis faire approuver à mon goût ce qui ne lui plaît pas. Je cherche ma satisfaction, et non l’avantage d’un auteur. Je ne ris point par complaisance, lorsque je n’en ai point de sujet, et ne m’empêche point de rire lorsque je trouve quelque chose qui me plaît, puisque l’un et l’autre ferait tort à ma réputation et à ma santé. Voilà mon portrait ; si le Peintre me veut jouer, vous n’avez qu’à le lui donner.

Comédie en ligne sur Molière 21 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »