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1656

Michel de Pure, La Précieuse

Paris, Lamy, 1656

Plaidoyer pour une critique du côté de la réception

Dans un dialogue sur la conversation, Philonime, une des précieuses, fait, pour appuyer sa position, un parallèle avec différents arts, et notamment avec la comédie :

Ce qui tombe sous le sens doit tirer son prix de ce qu’il est et non pas de ce qu’il a été. Si la chose est belle, elle ne peut être vieille ni trop travaillée. […] Je n’examine point la comédie par l’auteur, encore moins par la peine de l’auteur. Je tâche de percer et de pénétrer le mérite de la pièce, l’esprit et la conduite de l’auteur et ne m’avise point si Corneille a été plus longtemps à composer le Cid que les comédiens à le réciter, si Chimène a fait une scène plus longue entre les mains du poète que dans la bouche de la comédienne.

Edition de 1660 disponible sur Gallica.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »