1681

Jean-François Juvenon de La Thuillerie, Soliman

Paris, Ribou, 1681

Retours sur les critiques

La Tuillerie établit une sorte de bilan de la réception de sa pièce, distinguant plusieurs types de critiques, plus ou moins légitimes.

Cette tragédie a eu ses partisans, malgré le déchaînement de trois ou quatre auteurs qui, n'ayant rien fait jusqu'ici de raisonnable, ne peuvent souffrir qu'on donne aux autres des louanges qu'on leur a toujours refusées. Il y a eu cependant des critiques de bonne foi, qui m'ont fait remarquer des défauts que je n'avais pas connus et que je tâcherai d'éviter dans mes autres pièces, si j'en fais encore. Celle-ci n'a pas été tout à fait malheureuse dans ses représentations. Bien des gens de la première qualité, qui ont le discernement juste, l'ont applaudie ; et ce qui me flatte bien davantage, c'est qu'elle n'a point déplu à la cour, où le goût est si fin et si délicat. On m'a reproché avec raison de n'avoir pas fait mourir Ibrahim : cela aurait répandu dans la pièce une terreur qui aurait fait plus d'effet dans l'esprit des spectateurs que la clémence de Soliman. Je ne m'arrête point à marquer tous les autres endroits que l'on a blâmés, ou par raison ou par caprice, parce qu'ils ne sont pas considérables. Je me contente de dire que, malgré ses défauts, elle a été trouvée généralement bien écrite et parsemée d'assez beaux vers. C'est aussi ce qui a donné lieu d'avancer que je ne l'avais pas faite. Mais je ne réponds rien à cela, sinon que l'on me fait trop d'honneur de douter que j'aie pu faire un ouvrage que l'on attribue à un homme qui est connu dans le monde pour avoir plus de lumières que moi.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »