Par support > Pièces de théâtre > L'Opérateur Barry

 

1702

(Florent Carton dit) Dancourt, L'Opérateur Barry

Paris : P. Ribou, 1702

Combler le manque d'acteurs

Pour combler le manque d'acteurs partis à Fontainebleau, le personnage de l'auteur explique qu'il a fait venir un opérateur, médecin charlatan cherchant à vendre ses produits aux spectateurs:

MONSIEUR DANCOURT [...] Au bout du compte, que voulez-vous faire ? La meilleure partie de nos acteurs et de nos actrices est à Fontainebleau depuis un mois, nous n’avons pu jouer que cinq ou six pièces, que nous avons recommencées quatre ou cinq fois chacune ; pensez-vous que cela soit fort agréable au public, et qu’il ne paraisse pas là-dedans une négligence qui fait aussi qu’on nous néglige.

MONSIEUR LE COMTE.
Mais cette négligence apparente, Monsieur, prétendez-vous la réparer avec une farce d’Opérateur, une Dame Gigogne, un Gille, un Gautier-Garguille, un Capitan ?

MONSIEUR DANCOURT.
Non : mais on connaîtra du moins que le petit nombre d’acteurs qui demeure à Paris se donne du soin pour plaire ; et ce petit nombre ne pouvant suffire par lui-même à jouer de certaines pièces anciennes ou nouvelles, on ne peut que nous savoir gré de laisser Monsieur l’Opérateur Barry donner une espèce de nouveauté, qui sera peut-être moins mal reçue que nous ne pensons l’un et l’autre.

MONSIEUR LE COMTE.
Oh bien, Monsieur, l’Opérateur me révolte, je vous l’avoue, et je vous déclare que c’est malgré moi…

MONSIEUR DANCOURT.
Et malgré Mademoiselle de Chanvallon, surtout, elle s’était habillée pour jouer la paysanne du Médecin malgré lui. La voilà aux prises avec Monsieur Barry, laissons-les faire, ils ont aussi bonne tête et aussi bonne langue l’un que l’autre, et la scène naturelle qu’ils vont nous donner, vaudra peut-être mieux que si elle était étudiée.

Comédie en ligne sur Théâtre Classique


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »