Par support > Romans, nouvelles > Les Etats et empires de la Lune

 

ca. 1650

Savinien Cyrano de Bergerac, Les Etats et empires de la Lune

Paris, Sercy, 1657

Cyrano, singe des lunaisiens

Arrivé sur la Lune, Cyrano est prêté à un bateleur par les habitants qui ne comprennent pas d'où il vient. Il rencontre à cette occasion un homme qui a visité la Terre :

On n’en fit aucune difficulté. Ce bateleur me porta en son logis, il m’instruisit à faire le godenot, à passer des culbutes, à figurer des grimaces et, les après-dinées, faisait pendre à la porte un certain prix de ceux qui me voulaient voir. Mais le ciel, fléchi de mes douleurs et fâché de voir prophaner le temple de son maître, voulut qu’un jour, comme j’étais attaché au bout d’une corde avec laquelle le charlatan me faisait sauter pour divertir le monde, j’entendis la voix d’un homme qui me demanda en grec qui j’étais.

[…]

Il en était là de son discours quand mon bateleur s’aperçut que la chambrée commençait à s’ennuyer de notre jargon qu’ils n’entendaient point et qu’ils prenaient pour un grognement non articulé. Il se remit de plus belle à tirer ma corde pour me faire sauter jusqu’à ce que les spectateurs étant soûls de rire et d’assurer que j’avais presque autant d’esprit que les bêtes de leur pays, ils se retirèrent à leur maison.

Histoire disponible sur Gallica.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »