Par support > Pièces de théâtre > L'Impromptu de Versailles

 

1663

J. B. P. Molière, L'Impromptu de Versailles

dans Les Oeuvres posthumes de Monsieur de Molière Paris : D. Thierry : C. Barbin : P. Trabouillet, 1682

Corrélation entre bon jeu des acteurs et approbation du public

Dans cette comédie de comédiens, Molière met en scène la répétition d’une troupe en prévision d'une représentation devant le roi. Les personnages y exploitent certains codes et lieux communs de la réception dramatique. Dans la première scène, Molière personnage imagine un dialogue qu'il aurait eu avec une troupe de comédiens qu'il ferait répéter.

Scène 1

Voyez-vous cette posture ? Remarquez bien cela. Là appuyez comme il faut le dernier vers. Voilà ce qui attire l’approbation, et fait faire le brouhaha. - Mais, Monsieur, aurait répondu le comédien, il me semble qu’un roi qui s’entretient tout seul avec son capitaine des gardes, parle un peu plus humainement, et ne prend guère ce ton de démoniaque. - Vous ne savez ce que c’est. Allez-vous-en réciter comme vous faites, vous verrez si vous ferez faire aucun ah ! Voyons un peu une scène d’amant et d’amante." Là-dessus une comédienne et un comédien auraient fait une scène ensemble, qui est celle de Camille et de Curiace.

Comédie en ligne sur Toutmolière


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »