Par support > Correspondances > Correspondance

 

1660

Constantin Huygens, Correspondance

Accident comique dans Andromède

Dans cette lettre extraordinaire du 1er décembre 1660 à son frère Christian, Constantin Huygens raconte comment, à la comédie à La Haye, l'acteur Pesseurs est tombé de son cheval volant :

Les dames d'ici se portent très bien et font l'honneur à leurs galants de venir à la comédie avec eux très souvent en étant requises sans guère refuser ces parties. Il y a deux jours qu'on représenta l’Andromede de Corneille et il se trouva que le Pégase sur lequel était monté Pesseurs [acteur], n'ayant pas été assez bien attaché par devant, ou bien le cavalier se démenant trop dessus, ses deux pieds de devant se détachèrent et il versa son héros tout net et le fit mettre pied a terre (ou cul, plutôt) plus vite qu'il n'avait envie, tombant d'assez haut pour se pouvoir faire du mal. Il se releva pourtant de sa chute et se résolut de combattre à pied son monstre marin, ce qu'il fit avec bon succès.

Lettre disponible sur la Bibliothèque numérique des lettres hollandaises.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »