Par support > Relations de voyage > Description de Paris

 

1599

Thomas Platter, Description de Paris

Mémoires de la société de l'histoire de Paris et d'Ile de France , Nogent-le-Rotrou : Impr. de Daupeley-Gouverneur, 1896

Valeran et ses spectacles comiques tirés de l'actualité

Dans ce récit de voyage du médecin suisse Thomas Platter, on lit cette description des spectacles de l'Hôtel de Bourgogne au tout début du XVIIe siècle:

À l’Hôtel de Bourgogne, il y a un comédien nommé Valeran, engagé par le roi. Il joue tous les jours, après le repas, une comédie en vers français et débite ensuite une farce sur ce qui peut être arrivé de drôle à Paris soit en fait d’amourettes ou d’autres anecdotes du même genre. Il fait si bien ce récit, en vers sans rimes ou en prose et en l’émaillant de plaisanteries tellement bouffonnes qu’on ne peut presque pas se retenir de rire, surtout si l’on connaît l’histoire ou les personnes qui y jouent un rôle. Les représentations ont lieu dans une grande salle, sur une estrade tendue de tapisserie ; les gens du peuple ne paient que moitié prix, à condition de rester debout. Mais les spectateurs payant place entière peuvent monter dans les galeries, où ils peuvent s’asseoir, se tenir debout ou s’appuyer sur une rampe, de façon à voir beaucoup mieux. C’est là où les dames ont l’habitude d’aller. 

Mémoires de la société de l'histoire de Paris et d'Ile de France , Nogent-le-Rotrou : Impr. de Daupeley-Gouverneur, 1896, p. 33-34


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »