Par support > Relations de voyage > Voyage de France

 

1664

Sebastiano Locatelli, Voyage de France

Voyage de France, moeurs et coutumes françaises (1664-1665), relation de Sébastien Locatelli, traduite sur les manuscrits autographes et publiée, avec une introduction et des notes, par Adolphe Vautier, Paris, A. Picard et fils, 1905

Avoir ses comédiens

Ce manuscrit italien (traduit en français au XIXe siècle) raconte le voyage en France que fit Sébastien Locatelli en 1664-1665. Dans le portrait qu'il dresse de la Grande Mademoiselle, on note que le fait d'"avoir ses comédiens" est signe de puissance:

[Mademoiselle] a une cour considérable, mange presque toujours en public, et se montre en tout plus magnifique que la Reine; elle a sa musique et ses comédiens; elle aime la chasse, entretient un jeu continuel avec les princes et les grands seigneurs. Bref, elle vit exactement comme si Dieu lui avait fait dire de prendre tout le plaisir possible en ce monde, parce qu'il n'existe pas d'autre paradis pour elle.

Relation de voyage en ligne sur Gallica p. 162


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »