Par support > Relations de voyage > Voyage de France

 

1665

Sebastiano Locatelli, Voyage de France

Voyage de France, moeurs et coutumes françaises (1664-1665), relation de Sébastien Locatelli, traduite sur les manuscrits autographes et publiée, avec une introduction et des notes, par Adolphe Vautier, Paris, A. Picard et fils, 1905

Comédie improvisée

Ce manuscrit italien (traduit en français au XIXe siècle) raconte le voyage en France que fit Sébastien Locatelli en 1664-1665. Sur la route qui les mène de Paris à Lyon, les voyageurs s'arrêtent dans des hôtelleries. Le narrateur vient de raconter une anecdote peu glorieuse (une dame enivrée a vomi sur ses genoux) qui sert de leitmotiv comique à la comédie que ses camarades improvisent :

Il tomba une pluie si forte qu'après avoir fait quasi un bon mille sous un vrai déluge, nous arrivâmes à l'hôtellerie sans un fil de sec, et qu'il fallut nous déshabiller entièrement et nous mettre au lit. Pendant que nos vêtements séchaient, nous improvisâmes une comédie suivant les règles, mais tous les actes finissaient par des railleries à mon adresse.

Relation de voyage en ligne sur Gallica p. 229


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »