Par support > Relations de voyage > Relation de l'ambassade de M. le Chevalier de Chaumont à la Cour du Roi de Siam

 

1685

Alexandre de Chaumont, Relation de l'ambassade de M. le Chevalier de Chaumont à la Cour du Roi de Siam

Paris : A. Seneuze et D. Horthemels, 1686

Postures des comédiens chinois sous les yeux d'un Européen

L'ambassadeur Alexandre de Chaumont assiste à des festivités lors de son séjour au Siam. C'est en spectateur européen qu'il évalue les performances des artistes:

Le lendemain premier novembre Monsieur Constans me convia à un grand festin qui se faisait pour la réjouissance de cet avènement [avènement à la couronne du Roi du Portugal], je m'y trouvai, tous les Européens de la ville y étaient, et on tira toute la journée du canon sans discontinuer. Après le repas il y eut Comédie, les Chinois commencèrent les postures, il y avait des Siamois, mais je n'entendais point ce qu'ils disaient, leurs postures me paraissaient ridicules et n'approchent point de celles de nos baladins en Europe, à la réserve de deux hommes, qui montaient au haut de deux perches fort élevées qui avaient au bout une petite pomme, et se mettant debout sur le haut ils faisaient plusieurs postures surprenantes. Ensuite on joua les marionnettes chinoises, mais tout cela n'approche point de celles d'Europe.

Relation de voyage en ligne sur Google Books p. 78-79


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »