Par support > Oeuvres diverses > Première partie des Conférences académiques et oratoires accompagnées de leurs résolutions, dans lesquelles on voit le plus bel usage des maximes de la philosophie et des préceptes de l'éloquence.

 

1661

Jean Oudart de Richesource, Première partie des Conférences académiques et oratoires accompagnées de leurs résolutions, dans lesquelles on voit le plus bel usage des maximes de la philosophie et des préceptes de l'éloquence.

Paris, rue de la Huchette, 1661.

Allusion aux Précieuses ridicules

Dans ces Conférences qui retranscrivent les discours prononcés dans l'Académie de Richesource, on trouve, dans le discours répondant à la question « Lequel est le plus propre pour gagner l'estime des Dames, le Savant, le Cavalier ou le Galant » cette allusion aux Précieuses ridicules de Molière au cœur de l'argumentation :

[...] si un galant gagne l'estime des Dames, nous pouvons assurer que c'est par quelque bonne qualité, autre que la Galanterie. En effet, si quelques-unes ont voulu porter la galanterie à son dernier degré, n'ont-elles pas été la raillerie de toutes les autres dames de Paris, qui se sont diverties à les voir traiter de Précieuses ridicules sur le Théâtre du Petit-Bourbon ?

Édition de 1663 en ligne sur Google Books, p. 117-118.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »