Par support > Relations de voyage > Histoire générale de l'empire du Mogol depuis sa fondation sur les Mémoires portugais de Manouchi

 

1705

François Catrou, Histoire générale de l'empire du Mogol depuis sa fondation sur les Mémoires portugais de Manouchi

Paris : de Nully, 1705

Les Fêtes du Sérail

Cette relation n'est pas à proprement parler un récit de voyage, mais, d'après la préface, une "Histoire" issue de la compilation de chroniques et de récit de voyage, en particulier le manuscrit en portugais du Vénitien Manouchi qui a voyagé longuement dans les Indes et décrit le Pays des Empereurs mongols. L'Histoire se veut à la fois instructive et plaisante : F. Catrou espère susciter la curiosité de ses lecteurs en lui proposant des héros asiatiques au lieu des habituels héros européens. Dans cet extrait, il mentionne les goûts de l'Empereur en matière de spectacles:

Ce fut en ce lieu de délices [des jardins magnifiques] que Cha-JaHam oublia les inclinations guerrières qu'il avait eues dans sa jeunesse pour se livrer tout entier à la volupté. La musique, la poésie, la danse et la comédie avaient leurs temps marqués, et partageaient presque toutes les heures de la journée. Nul n'avait plus de part à la faveur du Prince, qu'un poète du pays, dont l'imagination fertile inventait sans cesse de nouvelles fêtes pour le sérail, et donnait de la variété aux plaisirs de l'Empereur. Les farces les plus bouffonnes étaient le plus de son goût. Cependant, il ne négligeait pas les spectacles sanglants des gladiateurs, qu'il obligeait de se battre en sa présence le poignard à la main.

Edition de 1708 en ligne sur Google Books p. 219-220


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »