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1639

Georges de Scudéry, L'Apologie du théâtre

Paris : A. Courbé, 1639

De la passion de l'acteur à l'émotion du spectateur

Si cette apologie du théâtre prend tous ses exemples dans l'Antiquité, certains passages comme celui-ci, peuvent aussi se lire comme des injonctions aux comédiens contemporains de l'auteur. Ici, Scudéry détaille la manière dont l'interprétation scénique doit transmettre l'émotion:

En un mot, [...] il faut s'il est possible, qu'ils [les comédiens] se métamorphosent, aux personnages qu'ils représentent, et qu'ils s'en impriment toutes les passions, pour les imprimer aux autres ; qu'ils se trompent les premiers, pour tromper le spectateur en suite ; qu'ils se croient empereurs ou pauvres ; infortunés ou contents, pour se faire croire tels ; et de cette sorte, ils pourront acquérir et mériter la gloire qu'avaient acquise et que méritaient leurs devanciers.

Paris : A. Courbé, 1639, p. 83


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