Par support > Oeuvres diverses > Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle

 

1700

Charles Perrault, Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle

Paris, Dezallier, 1700, t. II

Des spectacles pour les demoiselles de Saint Cyr

Dans l'article qu'il consacre à Racine, Charles Perrault évoque le souci qu'eut le dramaturge de faire d'Esther et d'Athalie de beaux spectacles.

On souhaita de donner pour récréation aux jeunes demoiselles qui s’élèvent dans la Maison Royale de S[aint] Cyr quelques spectacles qui eussent pour elle les mêmes agréments que ces admirables comédies [de Racine]. Monsieur Racine eut ordre d’y travailler, et de choisir un sujet saint pour la matière de son poème. Il choisit l’histoire d’Esther, qu’il accommoda si bien au théâtre que rien n’a jamais été plus touchant, ni plus agréable. Il y inséra quantité de chœurs pour donner lieu à la musique, et ces chœurs n’étaient presque autre chose qu’un tissu des sentiments les plus tendres et les plus pathétiques des Pseaumes, des Prophètes, et de divers autres endroits de l'Écriture sainte.

Esther fut suivie, l'année d'après, de la tragédie d'Athalie, qui ne lui céda en rien pour la beauté de la composition, ni pour tous les ornements qu'il y fit entrer pour la perfection du spectacle.

Extrait disponible sur Gallica.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »