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1711

(Florent Carton dit) Dancourt, Céphale et Procris

Paris, Ribou, 1711

Caprices d'acteurs

Dans le prologue de la pièce, Thalie, muse de la comédie, célèbre le retour en grâce du théâtre auprès du public. Momus, dieu de la raillerie, cherche les raisons du dégoût passager des spectateurs dans le comportement des acteurs.

MOMUS

[…] laissons les poètes, Et parlons un peu des acteurs. Par eux, sur le dégoût qu'ont eu les spectateurs, Quelques réflexions ont-elles été faites ? Je ne prétends en critiquer aucun. Du public en cela j'évite la conduite : Il n'en est point qui soit sans talent, sans mérite ; Et sans vouloir flatter, je n'en connais pas un, Qui, s'il demeurait dans sa sphère, Ne pût être placé dans quelque caractère À s'attirer des applaudissements. Nous en voyons l'exemple à tous moments ; Mais ce qui déplaît d'ordinaire, Ce sont certains dérangements Qu'on devrait éviter de faire.

THALIE

Vous en parlez bien aisément.

MOMUS

Je redis ce qu'on dit tout naturellement. Quand un acteur néglige de paraître, S'imagine-t-il que celui Qui s'expose à jouer pour lui, En porte seul l'iniquité ? Peut-être. S'il le croit, il est dans l'erreur ; Il ne faut pas qu'on s'y méprenne. L'un est l'objet de la mauvaise humeur, Et l'autre celui de la haine.

THALIE

Que voulez-vous que l'on fasse à cela ? Quelque droit que l'on ait d'y trouver à redire, Un acteur bien souvent ne saurait pas suffire À jouer tous les jours tous les rôles qu'il a. On a la poitrine échauffée.

MOMUS

D'un souper quelquefois poussé jusqu'au matin.

THALIE

Quelque migraine, ou la voix étouffée.

MOMUS

Ou quelque autre raison bonne ou mauvaise enfin ; Les spectacles comme les vôtres Des peuples en tous temps feraient tous les désirs, Si vos acteurs ne prenaient leurs plaisirs Qu'après avoir fait ceux des autres.

THALIE

Momus n'est point adulateur, Il aime à critiquer, à blâmer et médire.

MOMUS

Je fais profession de n'être point flatteur : Mais je ne veux lâcher aucun trait de satire ; Si ma morale vous déplaît, Restons-en là pour éviter querelle. De vos acteurs vous prenez l'intérêt ; C'est bien fait.

Extrait disponible sur Théâtre classique


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