Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > L’entrée triomphante de leurs majestés Louis XIV, roi de France et de Navarre e Marie-Thérèse d’Autriche, son épouse

 

1660

[Anonyme], L’entrée triomphante de leurs majestés Louis XIV, roi de France et de Navarre e Marie-Thérèse d’Autriche, son épouse

Paris : P. Le Petit - T. Ioly - L. Bilaine, 1662

Le triomphe de la chancellerie

L’entrée royale de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche à Paris, le 26 août 1660, après leur mariage, suscite une grande admiration chez les Parisiens, et notamment à la vue de l’ « appareil surprenant » de la chancellerie.

Bien que l’admiration d’un chacun semblait consommée par la vue d’un spectacle si magnifique, elle fut contrainte néanmoins de se renouveler à l’aspect de la chancellerie, qui marcha en suite dans un appareil surprenant. Et il était bien raisonnable que puisqu’elle faisait l’une des plus considérables parties de ce triomphe, elle n’y parût pas des moins belles. Pour cela, il lui fallait un chef aussi clairvoyant et aussi zélé que celui qui la gouverne depuis tant d’années, et qui la conduit aujourd’hui si glorieusement.

Relation disponible sur Gallica, p. 22-23.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »