Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Relation des divertissements que le Roi a donnés aux Reines dans le Parc de Versailles

 

1664

Jacques Carpentier de Marigny, Relation des divertissements que le Roi a donnés aux Reines dans le Parc de Versailles

Paris : Ch. de Sercy, 1664

Un palais embrasé

Dans la partie finale de sa relation sur les divertissements organisés à Versailles en 1664, Marigny décrit le feu d’artifice final qui accompagne la ruine et l’incendie du palais d’Alcine.

L’imprimé vous instruira du détail de toutes les entrées, et vous apprendra que la sage Mélisse ayant apporté au brave Roger l’anneau fatal aux enchantements afin de de le délivrer, et les autres chevaliers, Alcine parut comme une désespérée, et alors un grand coup de tonnerre suivi d’une infinité d’éclairs marqua la ruine de son palais qui fut embrasé par un feu d’artifice. Jamais l’on n’a vu d’incendie plus agréable : l’air, la terre et l’eau étaient couverts tantôt de fusées volantes, et tantôt de gerbes de feu, tantôt mille serpenteaux s’élançaient de l’île sur les spectateurs. Et il y en eut tel qui tombant parmi des dames fut assez indiscret pour se glisser et creuser en des endroits forts sujets au feu.

Relation disponible sur Gallica, p. 50-52.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »