Par support > Pièces de théâtre > La Critique de la Cause des femmes

 

[s. d.]

Évariste Gherardi, La Critique de la Cause des femmes

Les spectateurs se donnent en spectacle

Dans les scènes françaises de La Critique de la Cause des femmes, une pièce de Jacques Delosme de Montchenay créée en 1688, les comédiens italiens mettent en scène une discussion entre des spectateurs revenant d'une représentation de La Cause des femmes. Arlequin dit avoir préféré les entr’actes. Mais ce qu’il a pris pour des divertissements joués entre les actes étaient en fait les salutations démonstratives que se rendaient les spectateurs placés sur scène.

COLOMBINE

[…] il n’y a point dans la pièce d’entr’actes.

ARLEQUIN

Il n’y a point d’entr’actes ! Comment appelez-vous donc toutes ces pirouettes, ces grands accueils, et ces chaudes embrassades que les gens du bel air font sur le théâtre pendant qu’on mouche les chandelles ? C’est cela qu’on appelle de véritables scènes de mouvement et d’action. Demandez plutôt au parterre ; je suis sûr qu’il sera de mon avis.

Jacques Delosme de Montchenay, La critique de la cause des femmes, dans Évariste Gherardi, Le théâtre italien de Gherardi, ou le Recueil général de toutes les comédies et scènes françaises jouées par les comédiens italiens du roi, pendant tout le temps qu'ils ont été au service, Amsterdam, Adrian Braakman, 1701, t. II, p.75.
Extrait disponible sur Google books.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »