Par support > Pièces de théâtre > La Critique de l’Homme à bonne fortune

 

1700

Évariste Gherardi, La Critique de l’Homme à bonne fortune

Paris, J. B. Cusson et Pierre Witte, 1700.

Aller au théâtre sans voir la comédie

Les personnages de La Critique de L’Homme à bonne fortune se retrouvent à l’auberge après une représentation de L’Homme à bonne fortune. Bonaventure résume la pièce ; le marquis n'y comprend rien, alors qu'il était lui aussi au théâtre. C'est qu'il avait mieux à y faire que de voir la comédie.

BONAVENTURE
[…] Vous n'avez donc pas été à cette comédie-là ?

LE MARQUIS
Est-ce que je m'amuse à voir une comédie ? Je suis toujours dans les coulisses à badiner avec les actrices. Mais j'ai envoyé mes porteurs au parterre, qui m'ont dit que la pièce ne valait pas le diable. On peut les en croire, car ce sont, ma foi, les meilleurs porteurs de Paris.

Jean-François Regnard, La Critique de l'Homme à bonne fortune, dans Évariste Gherardi, Le théâtre italien de Gherardi, ou le Recueil général de toutes les comédies et scènes françaises jouées par les comédiens italiens du roi, pendant tout le temps qu'ils ont été au service, Amsterdam, Adrian Braakman, 1701, t. II, p. 431.

Extrait disponible sur Google Books.



Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »