Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Ballet des Saisons dansé à Fontainebleau par sa Majesté le 23 juillet 1661

 

1661

[Anonyme], Ballet des Saisons dansé à Fontainebleau par sa Majesté le 23 juillet 1661

Paris : R. Ballard, 1661

Surprendre les spectateurs à Fontainebleau

Dansé le 23 juillet 1661 à Fontainebleau, le Ballet des Saisons constitue un tournant dans l’œuvre de Lully et représente le premier ballet dansé après la création de l’Académie Royale de Danse. Le livret de Benserade donne une description détaillée de son ouverture, avec un chœur de bergers saluant l’arrivée proche du Printemps, incarné par le Roi.

Six faunes paraissent les premiers, suivis d’une grande troupe de concertants et surprennent les spectateurs par une danse rustique et extraordinaire.
Les concertants s’ouvrent des deux côtés, et font place au théâtre qui s’étant avancé de plus de cent pas s’arrête enfin aussi ferme et aussi solide que s’il n’avait point changé de lieu, et orné d’un nombre infini de fontaines, de jets d’eau et de cascades, qui font un merveilleux effet parmi les lumières dont il est éclairé ; une montagne s’y découvre qui porte Diane au plus haut de son sommet accompagnée de toutes ses nymphes ; tant de beautés formant le plus agréable objet du monde, pendant qu’elles viennent à paraître, la nymphe de Fontainebleau chante le récit.

       

Ouvrage consultable à la Bibliothèque Nationale de France (coteMFILM RES-YF-1846), p. 4-5.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »