Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Grand bal de la reyne Marguerite faict devant le Roy, la Reine et Madame le dimanche 26 août

 

1612

[Anonyme], Grand bal de la reyne Marguerite faict devant le Roy, la Reine et Madame le dimanche 26 août

Paris: J. Nigaut, 1612

Une princesse dansante

La relation du grand bal donné en 1612 par la reine Marguerite en faveur du Duc de Pastrana, ambassadeur d’Espagne insiste particulièrement sur la grâce et l’assurance de Madame, admirée de tous les présents.

Les violons étaient en grand nombre sur un théâtre qu’on leur avait dressé, sur le bout de la porte de la salle par où l’on entrait.
Ils commencèrent à jouer les branles sur les six heures du soir. Le roi commença le premier branle avec Madame, suivi de tous les princes et seigneurs parés, lesquels menaient les princesses, et dames, marchant sans observation d’aucun rang, [mais] selon qu’ils se joignaient.
Ce premier branle achevé, le roi se remit en sa chaire et la reine commanda à M. le Chevalier de Guise de commencer à danser des courantes. Ce qu’il fit avec Mademoiselle de Vendôme.
Après les courantes, la reine fit danser les Canaries à Madame avec M. Le Marquis d’Elboœuf. Ce qu’elle fit avec tant de grâce et d’assurance qu’elle se faisait admirer de tous, et principalement des ambassadeurs, et autres seigneurs espagnols, qui demeurèrent toujours debout durant le temps que Madame dansa.

       

Ouvrage consultable sur Gallica, p. 6.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »