Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Relation des magnificences du grand Carrousel du roi Louis XIV

 

1662

[Anonyme], Relation des magnificences du grand Carrousel du roi Louis XIV

Paris : J.B. Loyson, 1662

D’un carrousel à l’autre

Au début de sa relation du grand carrousel de Louis XIV, organisé en 1662, l’auteur anonyme prend le temps de qualifier de façon pédagogique la nature de cet exercice ancien, sans oublier de mentionner un autre carrousel célèbre du début du siècle, celui organisé par Louis XIII pour son mariage.

Les carrousels n’ont été inventés que pour exercer la noblesse française, qui ne peut être oisive quand elle goûte le fruit d’une profonde paix, après qu’elle a longtemps cueilli des lauriers dans les champs glorieux de la guerre. Ce nom ne signifie autre chose qu’une course qui se fait à cheval, soit pour la bague, soit pour le faquin, ou pour d’autres exercices de cette nature. Ce n’est pas qu’on appelle toujours Carrousel, toutes sortes de courses. Louis XIII, d’heureuse mémoire, nomma de ce nom celle qui se fit sous son règne dans la place royale, les 5, 6 et 7 avril, l’an 1612, pour son mariage avec Anne d’Autriche, infante d’Espagne, aujourd’hui mère de notre auguste monarque, qui fut véritablement pompeuse, et où les français firent paraître autant de richesse et de somptuosité, qu’ils montrèrent de courage et d’adresse.

       

Relation disponible à la Bibliothèque Nationale de France (4-LB37-3474), p. 1.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »