Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Description des artifices et magnificences faictes à Bordeaux avec le combat naval et les feux artificiels du sieur Morel et Jumeau, représentez sur la Garonne, en la présence de leurs majestés.

 

1615

[Anonyme], Description des artifices et magnificences faictes à Bordeaux avec le combat naval et les feux artificiels du sieur Morel et Jumeau, représentez sur la Garonne, en la présence de leurs majestés.

Paris : J. Sara, 1615

Feu d’artifice et bataille navale sur la Garonne

A l’occasion des mariages du jeune roi Louis XIII avec Anne d’Autriche et d’Elisabeth de France avec le fils de Philippe II, une fête grandiose est organisée à Bordeaux. C’est l’occasion pour la cour de séjourner loin de Paris et d’assister à une magnifique bataille navale sur Garonne.

Le lendemain, la curiosité du roi le porta à voir tous les soldats de la ville rangés en bataille et s’exerçant et maniant fort dextrement.
Le soir, le sieur Iumeau fît un feu artificiel fort industrieux ; lequel était un château couvert d’une couronne flamboyante ; dudit château sortit un dragon jetant force fusées et feux d’artifices ; ledit dragon marchait sur la rivière.
Le sieur Morel, quelques jours après, a aussi montré la gentillesse de son esprit par plusieurs artifices.
Fut fait aussi sur la Garonne (rivière encore une fois aussi grande que la Seine, portant navires) un combat naval, où on voyait force navires, barques, galères, galiotes et brigantins se donner une infinité de canonnades, chose qui était fort belle à voir, et assez rare, n’étant pas commune à plusieurs.
Voilà en bref ce qui s’est passé de plus beau, mais les paroles du plus excellent orateur ne suffiraient pas à décrire la chose et à la faire paraître aussi belle comme mes yeux l’ont pu comprendre.

       

Relation disponible sur Gallica dans une édition du XIXe siècle, Une fête bordelaise en 1615 : relation contemporaine, Bordeaux, Imprimerie nouvelle A. Bellier, 1892, p. 7-8.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »