Par support > Relations de voyage > Les fameux voyages de Pietro Della Valle

 

1662

Pietro Della Valle, Les fameux voyages de Pietro Della Valle

Paris, G. Clouzier, 1662

Le bouffon de la caravane

L'auteur décrit dans les détails le voyage de la Caravane auquel il prend part. Il est intéressant de voir comment pour décrire les divertissements offerts par le bouffon engagé pour cet emploi, il convoque des références qui lui sont familières et qui parleront aussi à ses lecteurs:

Je n'étais jamais sans beaucoup de satisfaction, parce que dans une Caravane on ne peut pas manquer de bonnes conversations ni de divertissements.
Il y avait entre autres un bouffon laid au possible, bossu et demi-estropié lequel au soin de certaines timbales de Mores et d'autre musique semblable, alla toujours dansant sur le chemin et chantant selon la coutume du pays, à faire pâmer de rire devant les litières et les brancards de certaines dames juives, civiles et de bonne mine, qui l'avaient engagé à ce voyage pour leur divertissement. Certainement je m'étonnai comment il était possible qu'il pût résister à tant de pantalonnades et de postures différentes qu'il faisait continuellement chaque jour.

Récit de voyage en ligne sur Google Books p. 399


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »