Par support > Correspondances > Correspondance de Jean Racine

 

1661

Jean Racine, Correspondance de Jean Racine

Manuscrits conservés à la BNF.

La naissance du Dauphin

Dans une lettre du 25 décembre 1661 à Le Vasseur, Racine, qui se trouve à Uzès, fait allusion aux fêtes organisées localement pour la naissance du dauphin.

Outre les réjouissances qui se sont faites ici par l’ordre de notre évêque, pour la naissance de Monseigneur le Dauphin, nos consuls voulant aussi en signaler leur joie firent le 18 courant un feu dont le succès répondit des mieux à la beauté du dessein. Après que la Renommée, qui était élevée sur un piédestal, eut fait sonner trois fois un cor chargé de pétards, qu’elle avait en sa main, une colombe partit d’un autre côté, tout en feu, qui tenant à son bec un rameau d’olive, vint allumer l’artifice. En même temps, on ouït un grand bruit de bombes et de pétards, et l’air se couvrit d’une épaisse fumée, à laquelle succéda une grande clarté, qui découvrit un rocher fort élevé, vomissant des flammes de toutes parts, au sommet duquel paraissait la Paix, avec une corne d’abondance en l’une de ses mains, et s’appuyant de l’autre sur un dauphin ; ayant à ses pieds les Vertus cardinales qui jetaient quantité de fusées, comme elle en épanchait grand nombre, qui allaient semer en l’air une infinité d’étoiles : tellement que cette machine parut des plus industrieusement inventées.

       

Correspondance consultable dans le volume II de la Pléiade (Racine, Jean, Œuvres complètes, II, Raymond Picard [éd.], Paris, Gallimard, Théâtre-Poésie, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1966), p. 412.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »