Par support > Correspondances > Correspondance de Jean Racine

 

1692

Jean Racine, Correspondance de Jean Racine

Manuscrits conservés à la BNF.

La revue des troupes par Jean Racine

Dans une lettre du 21 mai 1692 adressée à Boileau depuis le camp de Gévries, Racine évoque la revue des troupes par Louis XIV, véritable spectacle militaire dont il a été témoin.

Le Roi fit hier la revue de son armée et celle de M. de Luxembourg. C’était assurément le plus grand spectacle qu’on ait vu depuis plusieurs siècles. Je ne me souviens point que les Romains en aient vu un tel ; car leurs armées n’ont guère passé, ce me semble, quarante ou tout au plus cinquante mille hommes, et il y avait hier six vingt mille hommes, ensemble sur quatre lignes. Comptez qu’à la rigueur il n’y avait pas là-dessus trois mille hommes à rabattre. Je commençai à onze heures du matin à marcher. J’allai toujours au grand pas de mon cheval, et je ne finis qu’à huit heures du soir. Enfin, on était deux heures à aller du bout d’une ligne à l’autre. Mais on n’a jamais vu tant de troupes ensemble, assurez-vous qu’on n’en a jamais vu de si belles […] J’étais si las, si ébloui de voir briller des épées et des mousquets, si étourdi d’entendre des tambours, des trompettes et des timbales, qu’en vérité je me laissais conduire à mon cheval sans plus avoir d’attention à rien […] à cela près, je ne fus jamais si charmé et si étonnée que je le fus de voir une puissance si formidable.

Correspondance consultable dans le volume II de la Pléiade (Racine, Jean, Œuvres complètes, II, Raymond Picard [éd.], Paris, Gallimard, Théâtre-Poésie, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1966), p. 507-508.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »