Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Mémoires contenant quelques particularités sur la vie et les ouvrages de Jean Racine

 

1747

Louis Racine, Mémoires contenant quelques particularités sur la vie et les ouvrages de Jean Racine

Lausanne et Genève : M. M. Bousquet & Cie, 1747

Corneille, un spectateur pas comme les autres

Dans ses mémoires, Louis Racine rapporte la réaction de Corneille pendant la représentation de Bajazet, décidement un spectateur pas comme les autres.

Segrais rapporte qu’étant auprès de lui à la représentation de Bajazet, qui fut joué en 1672, Corneille lui fit observer que tous les personnages de cette pièce avaient sous des habits turcs des sentiments français. Je ne le dis qu’à vous, ajouta-t-il : d’autres croiraient que la jalousie me fait parler. Eh ! Pourquoi s’imaginer que les Turcs ne savent pas exprimer comme nous les sentiments de la nature ? Si Corneille eût voulu jeter les yeux sur tant de lauriers et sur tant d’années dont il était chargé, il n’aurait point compromis une gloire qui ne pouvait plus croître.

       

    Racine, Œuvres complètes, I, éd. G. Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999, p. 1141.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »