Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Mémoires contenant quelques particularités sur la vie et les ouvrages de Jean Racine

 

1747

Louis Racine, Mémoires contenant quelques particularités sur la vie et les ouvrages de Jean Racine

Lausanne et Genève : M. M. Bousquet & Cie, 1747

Les représentations privées d’Athalie

Dans ses mémoires, Louis Racine décrit les représentations privées d’Athalie à Versailles : malgré l’absence de décors et l’absence de professionnalisme des actrices, la pièce reste admirée et admirable.

Elle [Madame de Maintenon] fit seulement venir à Versailles une fois ou deux les actrices pour jouer dans sa chambre devant le roi, avec leurs habits ordinaires. Cette pièce est si belle que l’action n’en parut pas refroidie ; il me semble même qu’elle produisit alors plus d’effet qu’elle n’en a produit sur le théâtre de Paris. Oui, je crois que M. Racine aurait été fâché de la voir aussi défigurée qu’elle m’a paru l’être par une Josabeth fardée, par une Athalie outrée, et par un grand prêtre plus capable d’imiter les Capucinades du Petit Père Honoré que la majesté d’un prophète divin. Il faut ajouter encore que les chœurs, qui manquaient aux représentations faites à Paris, ajoutaient une grande beauté à la pièce, et que les spectateurs mêlés et confondus avec les acteurs, refroidissent infiniment l’action ; mais malgré ces défauts et ces inconvénients, elle a été admirée, et le sera toujours.

           Racine, Œuvres complètes, I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999, p. 1180.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »