Par support > Correspondances > Lett. orig. Nunzio alla Segreteria 1660

 

1660

Celio Piccolomini, Lett. orig. Nunzio alla Segreteria 1660

Manoscritto Segreteria di Stato Francia 117.

Entrée de Louis XIV vu du Vatican

Le nonce apostolique qui se trouve en France au moment de l’entrée royale à Paris de Louis XIV, le 27 août 1660, se distingue de la plupart des autres nonces en raison de son recours à la langue française dans certaines lettres. Il donne quelques détails sur l’entrée mais annonce qu’une relation plus détaillée suivra.

De Paris, le 27 août 1660.

Enfin hier se fit l’entrée solennelle de sa Majesté en cette ville qui a été la plus superbe et éclatante que l’on ait vue depuis quelques siècles dont la relation sera imprimée […] Il suffit de dire que toutes les rues où est passée la cour et toute la campagne […] était remplie de peuples innombrables ; toutes les compagnies souveraines et autres y ont été et marché à cheval en robe rouge et étaient bien montés et suivis de tous les corps de la ville et de l’université et les justices subalternes ont paru de même […] Mais le train de son Éminence – les mulets au nombre de 72, les 12 carrosses, les chevaux de main – n’avaient rien d’égal. Les princes les grands et la noblesse ont paru si superbement vêtus et avec une telle suite qu’il ne s’y peut rien ajouter.

       

Lettre disponible à Rome auprès de l’Archivio segreto Vaticano, f.450 r.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »