Par support > Correspondances > Lett. orig. Nunzio alla Segreteria 1677

 

1677

Pompeo Varese, Lett. orig. Nunzio alla Segreteria 1677

Manoscritto Segreteria di Stato Francia 155

Louis XIV invite les ambassadeurs au théâtre

Dans une première lettre datée du 15 janvier 1677, le nonce apostolique fait une première allusion à une comédie musicale, probablement l’Isis de Quinault. Le nonce souligne la dimension diplomatique de la représentation à laquelle participent plusieurs ambassadeurs étrangers.

Parigi, 15 gennaio 1677

Si fece lunedì sera a San Germano per la sesta volta la festa del ballo e la comedia in musica, divertimenti che il re ha destinati alla corte per il presente carnevale. Sua Maestà vi fece invitare questo Monsignore Nunzio e tutti gli ambasciatori e Ministri de Principi Cattolici residenti in questa città, e benchè la stagione continuasse tuttavia nel rigore, che si è accennato con le passate, nondimeno vi andarono tutti.


Paris, 15 janvier 1677

On représenta à Saint-Germain lundi soir pour la sixième fois la fête du bal et la comédie en musique, divertissements voulus pour la cour par le roi lors du présent carnaval.
Sa Majesté invita Monseigneur le Nonce et tous les ambassadeurs et ministères de principes catholiques qui habitent dans cette ville. Et bien que la saison restait très froide, comme déjà signalé dans les lettres précédentes, tout le monde y alla.

       

Lettre disponible à Rome auprès de l’Archivio segreto Vaticano, f.36 r.

Traduction de l’italien proposée par Tristan Alonge.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »