Par support > Mémoires, journaux > Mémoire de Ravizza

 

1664

Monseigneur Ravizza, Mémoire de Ravizza

Biblioteca Apostolica Vaticana - Manuscrit Chigi E.II.37

Un succès espagnol pour les italiens à Fontainebleau

Ravizza, homme de confiance du Cardinal Chigi, était notamment en charge de tout l’aspect diplomatique de la légation en France. La bibliothèque vaticane conserve, à côté de la relation plus officielle de Stefano Baldini, un petit carnet au nom de Ravizza, qui détaille également les grandes étapes du voyage. Or, de façon très surprenante, les deux relations présentent des points communs très fort, avec des reprises de phrases presque mot à mot. C’est notamment le cas ici puisqu'il utilise quasiment les mêmes mots pour rendre compte du succès de la comédie espagnole à laquelle assiste le légat, le 5 août 1664.

Si sbrigò poi se dall’offizio per essere stato invitato alla commedia spagnuola che si rappresentava nelle camere della regina […] e veramente fu bellissima perchè li comici erano eccellentissimi, e l’opera fu intrecciata con intermedi di diversi balletti […].


Son Éminence se débarrassa rapidement de ce qu’il avait à faire puisqu’il avait été invité à assister à la comédie espagnole qui devait être représentée dans les chambres de la reine […] Vraiment [la pièce] fut très belle, car les acteurs étaient excellents et la pièce fut entremêlée des intermèdes de différents ballets.

       

Relation disponible à Rome auprès de la Biblioteca Apostolica Vaticana, f. 322 r-v.

Traduction de l’italien proposée par Tristan Alonge.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »