Par support > Relations de voyage > Relazione del viaggio fatto dall’ill.mo Sig. Card.e Chigi

 

1664

Stefano Baldini, Relazione del viaggio fatto dall’ill.mo Sig. Card.e Chigi

Biblioteca Apostolica Vaticana - Manuscrit Chigi E.II.38

Une comédie italienne décevante à Fontainebleau

Dans sa relation de la légation Chigi, Stefano Baldini ajoute par rapport à la relation française de Chantelou un détail important : le titre de la comédie italienne représentée le 2 août à Fontainebleau. Il s’agit de la pièce intitulé L’Avarice de Scaramouche.

si cambiò ciascuno i panni e si preparò per andare alla comedia italiana intitolata l’Avarizia di Scaramuccia. Sua Eminenza al solito si pressò alle stanze del re unitamente andarono al teatro ma fu così goffa, e così piena di freddure e senza soggetto e senza cosa alcuna di buono, che se l’havessero recitata in Roma non gli si sarebbe lasciata finire.


Chacun se changea et se prépara pour aller voir la comédie italienne intitulée "L’avarice de Scaramuccia". Son éminence comme d’habitude se rendit dans les chambres du roi et ensemble ils allèrent au théâtre. Mais la pièce fut si maladroite, si pleine de froideurs et sans sujet et sans rien de bon, que s’ils avaient dû la jouer à Rome, on les aurait empêché de la mener jusqu’au bout.

       

Relation disponible à Rome auprès de la Biblioteca Apostolica Vaticana, f. 266 v-267 v.

Traduction de l’italien proposée par Tristan Alonge.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »