Par support > Relations de voyage > Mémoire du traitement fait par la maison du roi à Monsieur le Cardinal Chigi légat a latere en France

 

1664

Paul Fréart de Chantelou, Mémoire du traitement fait par la maison du roi à Monsieur le Cardinal Chigi légat a latere en France

Manuscrit Français 6143 [BNF]

La légation italienne à la comédie italienne

Dans sa relation de la légation Chigi, Chantelou signale que le 2 août 1664 au soir, les Italiens se rendent à la comédie italienne. Il ne donne pas plus de détails sur la nature de la représentation.

Finie la conversation Monsieur se leva et tout aussitôt M. le Légat se mit à sa gauche et le reconduisit trois ou quatre pas hors de son appartement. Il dîna ensuite, et après alla à la chasse du daim; à son retour il changea d’habit, dit son office, et après fut à la comédie italienne.

       

Manuscrit disponible à la BNF, f. 27 r.


éd. Daniela Del Pesco, Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 123-2 (2011) (texte en ligne)


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »