Par support > Relations de voyage > Mémoire du traitement fait par la maison du roi à Monsieur le Cardinal Chigi légat a latere en France

 

1664

Paul Fréart de Chantelou, Mémoire du traitement fait par la maison du roi à Monsieur le Cardinal Chigi légat a latere en France

Manuscrit Français 6143 [BNF]

Othon à Fontainebleau

Dans sa relation du voyage du Cardinal Chigi, Chantelou note que le 31 juillet 1664 le Cardinal se rend à la comédie pour assister à la représentation de l’Othon de Corneille, joué par la troupe de l’Hôtel de Bourgogne.

Le XXXI S.E. employa une partie de la matinée à écrire à Rome. Elle dîna à midi et demi, et sur les quatre heures elle fut visiter la Reine mère […] Elle fut après ces visites à la comédie ; ce furent les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne qui représentèrent l’Othon du Sieur Corneille. S.E. eut la même place que le jour précédent ; Monsieur ne s’y trouva pas. La pièce finie S.E. vint souper.

       

Manuscrit disponible à la BNF, f. 26 r-v.


éd. Daniela Del Pesco, Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 123-2 (2011) (texte en ligne)


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »