Par support > Romans, nouvelles > L’Héroïne incomparable de notre siècle représentée au naturel dans la belle Hollandaise

 

1680

Jean Nicolas, L’Héroïne incomparable de notre siècle représentée au naturel dans la belle Hollandaise

La Haye : D. Duri, 1714

Un bal éblouissant

Le roman est l’histoire d’une très belle femme nommée la « belle hollandaise » dont les aventures amoureuses constituent le cœur de l’ouvrage. A la fin du roman, l’auteur y décrit un bal pendant lequel un baron tente de séduire la belle hollandaise à travers un spectaculaire jeu de danse.

Le bal commença à minuit. La belle hollandaise y parut avec un habit à fleur d’or doublé de pourpre ; elle avait sur sa tête une couronne de diamants, avec plusieurs rubis, qui jetaient du feu et de l’éclat dans l’assemblée. Sa chaussure était un soulier brodé d'or avec des boucles de diamants dessus ; elle portait à son col un collier de grosses perles fines, et ronde, une rose de diamants, qui pendait sur son sein, avec des oreillettes et un bouquet de jasmin à son côté. Le baron était vêtu d’un habit brodé, son chapeau était fermé par une boucle de diamants […] dans cet appareil pompeux ils parurent tous deux dans le bal, et il n’y eut pas un des spectateurs qui ne fut charmé de leurs habillements, et de leur port majestueux […] Ensuite, s’élevant avec plus de disposition, et portant les bras à demi-hauts et à demi-ouverts, il fit les plus beaux pas que l’on ait jamais inventés pour la danse. Tantôt il coulait insensiblement sans qu’on pût discerner le mouvement de ses pieds et de ses jambes, et semblait plutôt glisser que marcher ; tantôt avec les plus beaux temps du monde, il demeurait suspendu, immobile, et à demi-penché d’un côté, avec un des pieds en l’air. Et puis réparant la perte qu’il avait faite d’une cadence par une autre plus précipitée, on le voyait presque voler tant son mouvement était rapide […] Il parut si admirable et si charmant en cette danse, qu’il enleva le cœur de toute l’assemblée.

       

Roman consultable à l’Arsenal, p. 143-46.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »