Par support > Romans, nouvelles > Histoire des favorites, contenant ce qui s'est passé de plus remarquable sous plusieurs règnes par Mad. D***

 

1697

Anne de La Roche-Guilhem , Histoire des favorites, contenant ce qui s'est passé de plus remarquable sous plusieurs règnes par Mad. D***

Amsterdam : P. Marret, 1697

Chanter pour le roi du Portugal

Dans son recueil de nouvelles consacré aux favorites, Mad. De La Roche-Guilhem détaille des anecdotes sur les principales cours européennes, du Portugal de Ferdinand jusqu’au Vatican d’Alexandre VI en passant par Charles VII, roi de France. Dans le récit portugais, Léonor, favorite dont Ferdinand est amoureux et pour laquelle il sacrifiera l’alliance avec la Castille, demande à une chanteuse de divertir le roi avec sa voix magnifique.

On loua la magnificence de D. Marie, le repas fut d’un agrément parfait ; ceux qui étaient à table avaient presque tous de l’esprit, la dignité royale tenait lieu à Ferdinand de ce qui pouvait lui manquer d'ailleurs, et il ne fut dit que des choses divertissantes. Vers la fin, Léonor Tellez pria Agnès, qui avait une très belle voix, de chanter ; c’était, peut-être, une chose concertée, et elle chanta ces paroles avec tout l’applaudissement qu’elle méritait […] Si la voix d’Agnès était belle, sa chanson convenait si bien à ceux qui l’écoutèrent qu’elle fut obligée de la recommencer plusieurs fois ; toute la journée se passa dans des occupations divertissantes, et le soir le Roi remena les Dames à Lisbonne dans sa barque.

       

Roman consultable sur Google Books, p. 59.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »