Par support > Romans, nouvelles > La Cour de St Germain ou les intrigues galantes du roi et de la reine d’Angleterre depuis leur séjour en France

 

1695

[Anonyme], La Cour de St Germain ou les intrigues galantes du roi et de la reine d’Angleterre depuis leur séjour en France

Saint Germain : Jacque Le Bon, 1695

Une fête à Saint-Cloud

Le roman raconte les intrigues amoureuses qui interviennent lors du séjour de la Reine d’Angleterre réfugiée à la Cour du roi de France. Pour la distraire, le Roi n’hésite pas à organiser des fêtes et des bals magnifiques.

Ce fut à Saint-Cloud où l’on fut la première fois goûter les plaisirs champêtres, qui furent suivis d’un bal, et d’un festin magnifique accompagné de violons et des hautbois, qui jouèrent toute la nuit. Les belles qui faisaient l’ornement de cette fête parurent avec tout leur éclat. La comtesse du Rourre fit dans une rencontre si charmante briller tout son mérite : et comme cette dame n’est pas une beauté achevée, elle se servit de son enjouement, qui est ce qu’elle a de plus aimable.

       

Roman consultable sur Google Books, p. 9.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »