Par support > Romans, nouvelles > Histoire du temps ou journal galant

 

1685

jean de Vanel, Histoire du temps ou journal galant

Paris : 1685

Un bal impromptu

Dans ce recueil d’histoires galantes, l’auteur se propose d’instruire ses lecteurs, tout en les divertissant, des dangers des passions amoureuses, à travers une série de portraits issus de l’Histoire. Le premier d’entre eux porte sur l’histoire de La Violette, un aventurier qui après avoir fait fortune au jeu prend le faux nom de Comte de Brion. Lors de son retour à Paris en compagnie de l’ambassadeur d’Espagne, il se rend à un concert.

Un soir, étant allé avec quelques gentilshommes de la maison de l’ambassadeur d’Espagne à l’Hôtel de Beauvais au Faubourg Saint-Germain, où celui de Savoie donnait un concert des dames, après qu’on eut entendu chanter trois belles voix qui s’accordèrent avec deux Tuorbes et une basse de viole, on fit jouer douze violons qui invitèrent la compagnie à commencer un bal impromptu. Le Comte qui dansait de fort bonne grâce fit admirer sa disposition et donna envie aux dames de l’assemblée, de lier conversation avec lui. Il se trouva auprès d’une grande blonde qui avait plusieurs fois attiré les regards pendant le concert, et lui dit toutes les galanteries dont il pût s’aviser. Il lui protesta pour la louer davantage, qu’il n’avait rien vu de si aimable qu’elle dans toutes les cours où il avait été.

       Roman consultable sur Google Books, p. 37-38.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »