Par support > Romans, nouvelles > Histoire du temps ou journal galant

 

1685

Jean de Vanel, Histoire du temps ou journal galant

Paris : 1685

La Sylvie de Mairet à Nice

Dans ce recueil d’histoires galantes, l’auteur se propose d’instruire tout en divertissant ses lecteurs des dangers des passions amoureuses, à travers une série de portraits issus de l’histoire. L’un d’entre eux porte sur la figure du Baron de Merargues, aventurier au solde des vénitiens tombé amoureux de Colombe, une belle actrice égyptienne, qui joue pour lui, à Nice, dans la Sylvie de Mairet.

Comme il avait horreur pour la vie ordinaire des Égyptiens, qui n’est qu’un brigandage perpétuel, il leur insinua de représenter des comédies françaises et fit lui-même la dépense des habits et des décorations. Ces nouveaux comédiens firent l’ouverture de leur théâtre à Nice, par la Silvie de Meret. Colombe qui jouait le rôle de cette bergère se fit admirer de tous ceux qui assistèrent à cette première représentation. Elle arracha des larmes aux plus insensibles, lorsqu’elle parut dans le dernier acte avec son amant, qu’elle croyait mort par intervalles, et qui à son tour jugeait la même chose d’elle, lorsque la force du charme la faisait tomber sans mouvement auprès de lui. Colombe dansa aussi dans les intermèdes la sarabande espagnole avec tant de grâce que le Marquis de Vence Gouverneur de la Comté de Nice, voulut l’entretenir quand la pièce fut achevée, pour lui donner les louanges qu’elle méritait.

       

Roman consultable sur Google Books, p. 120-121.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »