Par support > Correspondances > Les Entretiens de feu Monsieur de Balzac

 

ca. 1650

Jean-Louis Guez de Balzac, Les Entretiens de feu Monsieur de Balzac

Paris : A. Courbe, 1657

Mention d’une pièce de Plaute

Dans une discussion portant sur les images selon lui disgracieuses du « vomissement » et du « crachat » (cracher : *spuere*), Balzac compare deux vers d’un poète latin à une expression du poète comique latin Plaute (*L’Aululaire*, II, sc. I, v. 29).

Et un poète latin avait dit, quelque temps [avant 1583] : Quid de Budaeo ? ferrum hic et silices spuit, Quibus necantur aures audientium. J’aimerais encore mieux le Loquilapides de Plaute que le spuere silices de celui-ci. Et on dit en Espagne parler des perles et parler des roses, et c’est parler plus proprement que n’ont fait ni le grec, ni le latin. Cet endroit vous fera souvenir de ce que je vous ai dit ailleurs de César et d’Épictète, et je vous prie de le revoir, si vous l’avez tout à fait oublié.

Extrait de l'entretien XLI : « De la noblesse. À Monsieur Conrart, conseilleret secrétaire du roi » disponible sur Gallica, p. 476-7.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »